Les réseaux de soins

Les réseaux de soins, ou réseaux de santé, permettent d’être soigné à moindre coût, mais surtout d’être remboursé de façon optimale par un organisme Complémentaires Santé.

 

Le fonctionnement

Ces réseaux sont des organismes indépendants regroupant des professionnels de santé pour lesquelles les dépenses sont élevées et les prises en charge par la Sécurité Sociale extrêmement réduites, à l’exemple des opticiens, chirurgiens-dentistes et audioprothésistes, voire inexistantes, telles que les ostéopathes, diététiciens, psychologue…

Par conventions, tous ces professionnels de santé s’engagent sur la qualité de leurs prestations et sur leurs prix : pour un soin ou un équipement donné, ils appliquent donc des tarifs définis à l’avance et réduits.

Un organisme Complémentaires Santé peut différencier ses remboursements en optique et dentaire, c’est-à-dire prendre davantage en charge ces soins s’ils sont effectués auprès du réseau partenaire.

Les réseaux proposent généralement des services associés : analyse des devis (dentaire, audioprothèse…), conseils au préalable des soins, Tiers Payant…

Il existe plusieurs réseaux de soins de taille et d’envergure différentes : Kalivia, Santéclair, Seveane, Terciane, Carte Blanche Partenaire…
Ces réseaux étant indépendants, ils ne sont pas exclusifs d’un seul et même organisme Complémentaire Santé mais accessibles aux assurés de plusieurs mutuelles différentes.

Exemple de services proposés par Santéclair :

Les personnes concernées

Tous les assurés d’un organisme Complémentaire Santé partenaire d’un réseau, ce qui impose  qu’il doit-être proposé par l’assureur.

Des interfaces Web spécifiques ou des plates-formes téléphoniques sont mises en place pour permettre de trouver facilement un professionnel affilié.

 

Découvrez nos solutions