La téléconsultation

La téléconsultation est une consultation d’un patient réalisée à distance par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), assisté ou non par un autre professionnel de santé, à l’exemple d’un médecin, infirmier, pharmacien…

 

Les professionnels de santé concernés

Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quels que soient sa spécialité, son secteur d’exercice (secteur 1, secteur 2), son lieu d’exercice (en ville ou en établissement de santé). Elle est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer.

 

Les patients concernés

Toutes les situations médicales peuvent donner lieu à la téléconsultation.

Cependant, cette possibilité relève de la seule décision du médecin qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face à face.

Une téléconsultation doit-être réalisée en alternance avec des consultations en face-à-face.

 

les conditions préalables

Le médecin « téléconsultant » doit connaître le patient pour garantir une prise en charge de qualité, ce qui implique que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.

Le parcours de soins doit être respecté, ce qui suppose vous ayez été orienté initialement par votre médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant).
Cependant, des exceptions existent : En savoir +

 

En pratique

C’est le médecin téléconsultant qui vous propose d’utiliser la téléconsultation et vous informe des modalités de réalisation de la téléconsultation.

Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation seul ou accompagné par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…), depuis

  • votre domicile via une application sécurisée, telle qu’un ordinateur, tablette, smartphone, équipée d’une webcam et reliée à Internet,
  • depuis un lieu dédié équipé, tel qu’une maison de santé pluriprofessionnelle, pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…
  • au cabinet d’un médecin en relation avec un confrère.

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisée. 
Le médecin doit recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.

Après la consultation, dans le respect et la sécurité des échanges, le médecin se charge de :

  • vous transmettre une prescription, ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires, par voie postale ou électronique,
  • réaliser un compte rendu qui sera archivé dans son « dossier patient »,
  • compléter votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous l’avez ouvert,
  • transmettre une copie du compte rendu à votre médecin traitant s’il ne l’est pas, ce qui permettra d’assurer un suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

 

Le coût et le remboursement

La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, les modalités de remboursement restant les mêmes que pour une consultation classique, ainsi que le Tiers Payant.

Le médecin doit préciser les modalités de règlement de sa consultation.

Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont également pris en charge dans les conditions habituelles.

 

Les plateformes

Votre contrat Complémentaire Santé peut inclure l’accès à une plateforme spécialisée, à l’exemple de MédecinDirect :

 

Découvrez nos solutions