Devis gratuit
Tél : 03 20 02 08 06
contact@proassurances.com

Fermeture annuelle :
du 23.12.2019 au 05.01.2020

Qu’est-ce que l’AGGIR ?

– Cette grille est l’outil officiel d’évaluation de la dépendance des personnes âgées.

– Elle garantie une classification parmi l’un des 6 Groupes iso-Ressources (GIR) définis par le syndicat national de gérontologie clinique, dans l’arrêté du 28 avril 1997 de la loi sur la Prestation Spécifique de Dépendance.

GIR 6
La personne à toute son autonomie pour les actes de la vie courante
GIR 5
La personne se déplace, s’alimente et s’habille seule, mais a besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage
GIR 4
La personne est partiellement autonome : une fois levée, elle peut se déplacer mais elle a parfois besoin d’être aidée pour la toilette et l’habillage.
La personne n’a aucun problème pour se déplacer mais il faut l’aider pour les activités corporelles (y compris les repas).
GIR 3
La personne a conservé son autonomie mentale et partiellement sa capacité à se déplacer, mais elle a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour son autonomie et son hygiène corporelle.
GIR 2
La personne est confinée au lit ou dans un fauteuil. Même si ses fonctions intellectuelles ne sont pas altérées, elle a besoin d’une prise en charge pour la plupart des activités ordinaires de la vie.
Les fonctions mentales de la personne sont altérées mais elle a conservé sa capacité à se déplacer.
GIR 1
La personne est confinée au lit ou dans un fauteuil, ses fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence permanente d’intervenants est indispensable.